TRUCS & ASTUCES

Comment sont fait les sacs en papier kraft ? 

Les sacs en papier kraft constituent une alternative durable aux sacs plastiques. Ils permettent de faire face au fléau de la diffusion du plastique dans l'environnement. Les sacs en papier kraft offrent des opportunités commerciales nombreuses et nouvelles.

Comment sont-ils fabriqués ? 
Comment peuvent-ils devenir un argument commercial supplémentaire ? 


La fabrication du papier kraft

Le bois constitue la matière première du papier kraft. Ce matériau est donc complètement naturel et recyclable. Les sacs en papier sont obtenus à partir de la transformation du bois en pâte à papier. Celle-ci est étalée pour former des feuilles.

Ces feuilles de papier subissent ensuite différentes transformations jusqu'à l'obtention du papier permettant de confectionner les sacs. Les feuilles de pâte à papier sont d'abord pressées puis séchées avant d'être enroulées en bobines.

Ces bobines volumineuses constituent le matériau de confection des sacs en papier kraft qui sont façonnés en usine en fonction des besoins des clients. Le papier des bobines est débuté et agencé en fonction des commandes.

Le papier kraft et l'environnement

Le papier est un produit issu d'une matière première totalement naturelle. Il est donc biodégradable. Son impact sur l'environnement est sans comparaison avec celui des matières plastiques. Qu'il s'agisse de la production ou de l'utilisation, les sacs en plastique ont un impact environnemental très négatif. C'est pour cette raison que les réglementations permettent de progresser vers l'élimination progressive du plastique pour les conditionnements et les emballages commerciaux.

Au contraire, le papier est recyclable et biodégradable. Il requiert en outre des procédés de fabrication bien moins nocifs pour les écosystèmes. Le caractère recyclable du papier kraft est important : il s'inscrit dans une spirale vertueuse environnementale, car il peut être réinvesti, après utilisation, en pâte à papier.

Ce dernier aspect est fondamental, car la consommation d'eau liée au traitement et au conditionnement du papier recyclé est 6 fois inférieure à celle nécessaire pour du papier neuf.

Concernant l'impact environnemental, l'idéal est de recourir à du bois labellisé. Les labels certifient en effet que la production de bois respecte les principes du développement durable des forêts. La production de sacs en papier peut donc être pleinement inscrite dans des démarches écologiques. Il ne s'agit pas d'un simple affichage, mais d'une réelle prise en compte de l'empreinte de la consommation humaine sur les évolutions écologiques et climatiques.

Certaines usines de fabrication bénéficient également de labels reconnus pour leur faible impact environnemental (ISO 14001 Management Environnemental). Ces unités de fabrication sont soumises à des normes très précises concernant la gestion de l'empreinte écologiques à tous les stades de la conception des sacs.

Fiabilité et résistance du papier kraft

La réputation du sac en papier est parfois erronée. Certains pensent qu'il est moins solide que la plupart des sacs plastiques. Ce sont des préjugés qui sont démentis par l'origine même du mot "kraft". Ce terme allemand s'applique en effet à ce qui est fort et résistant. La diffusion des sacs plastiques a d'ailleurs été inégale selon les régions du monde. Et traditionnellement, aux Etats-Unis, notamment, les sacs destinés aux transports des denrées alimentaires sont en papier kraft.

La seule véritable "faiblesse" du papier kraft réside dans sa vulnérabilité face aux contenus coupants ou tranchants. Mais pour ce qui est de la résistance au poids, il n'a pas à rougir devant le plastique, bien au contraire ! De nombreux fabricants de matériaux lourds ont d'ailleurs opté pour des doublures en kraft : c'est le cas de certains conditionnements de sacs de ciment par exemple.

Le choix des poignées est déterminant au regard du contenu prévisionnel du sac en papier. Certains modèles à poignées plates supportent jusqu'à 5 kg de marchandises. Mais dans tous les cas, les sacs en papier kraft ne sont pas des sacs à usage unique ! C'est des sacs réutilisables qui durent dans le temps.

Découvrir nos autres trucs & astuces

Créer vos sacs cadeaux
en papier journal

En savoir plus

Vous trouverez ci-dessus toutes les étapes nécessaires à la création de votre sac cadeau en papier journal

TRANSFORMEZ VOS ROULEAUX DE PAPIER TOILETTE

En savoir plus

Découvrez ci-dessus les étapes nécessaires pour transformer vos rouleaux de papier toilette en boîte de cadeau

#NousToutes distribue des sacs à pains avec des messages de lutte contre les violences conjugales à Guéret

En savoir plus...

Lutte contre les emballages jetables : ses sacs papiers à crêpes en tissu cartonnent

En savoir plus...

Comment sont fait les sacs en papier kraft ?

En savoir plus...

Lego veut remplacer les sachets plastiques en papier recyclable

En savoir plus...

sur le web : des sacs publicitaires très créatifs

En savoir plus...

Cinq chiffres démontres pourquoi le plastique est un fléau planétaire

En savoir plus...

Marketing : Pensez aux sacs personnalisés

En savoir plus...

La métamorphose d'objets en papier

En savoir plus...

Confondre l'ombre d'un sac plastique avec celle d'un poisson

En savoir plus...

Pourquoi choisir un sac en papier kraft ? 

En savoir plus...

Sac kraft bon pour l'environnement ? 

En savoir plus...

Sept avantages d'utiliser des sacs en papier

En savoir plus...

Sacs publicitaires personnalisés :
Quels enjeux pour une entreprise ? 

En savoir plus...

Les déchets papiers compostables

En savoir plus...

Transformez vos rouleaux de papier toilette

En savoir plus...

Créez vos sacs cadeaux en papier journal

En savoir plus...